ACOMED

 

C'est l'Association des Conjoints de Médecins qui existe depuis 1971 dont le but est  de faire évoluer le statut du conjoint vers une reconnaissance sociale, fiscale et juridique.

A l'occasion du trentenaire de l'Association, Monsieur Michel BILLE, directeur adjoint de l'institut régional du travail social de Poitiers fit une approche sociologique détaillée du rôle du conjoint de médecin.

Il identifie trois modèles de conjoints consécutifs dans le temps :

-         La femme du Docteur : elle est son prolongement naturel. C'est la femme prestige qui dépend de lui en tout (pas de revenu, pas d'horaires, pas d'attribution fixe). Elle est soumise par amour et consciente de la chance d'être "femme de…". Elle porte les signes extérieurs de la réussite sociale de son mari. Son rôle est déprécié, son statut social envié.

 

-         -La secrétaire/assistante : après 1968, le statut de la femme mariée a changé, elle a pu ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari …etc. Le rôle de la conjointe s'est précisé, technicisé, structuré. Elle n'est plus le prolongement de son mari, mais de l'activité de son mari à laquelle elle contribue. Si le statut du médecin devient moins prestigieux, celui de la conjointe devient moins enviable. Cependant elle acquiert des compétences, cumulant responsabilités professionnelles et familiales.

 

-         - La collaboratrice "si je veux" : elle contribue au fonctionnement de l'entreprise médicale, participe techniquement aux activités du médecin, fut-il son époux (distinction entre vie familiale et professionnelle). Sa fonction implique une formation et s'accompagne de responsabilités qui induisent des droits. Elle revendique des garanties juridiques. Cette évolution donne à la conjointe une liberté d'action renforcée grâce aux transformations technologiques.

La question de son statut est en somme d'exister autrement que par procuration. C'est une question de citoyenneté et non une question exclusivement féminine.

 

 

Pour tous renseignements s'adresser à l'ACOMED 

 

120 Avenue Général De Gaulle

 

92522 NEUILLY SUR SEINE

 

Tél. 01 46 40 38 85, Fax 03 85 48 58 94

 

Responsable régionale : 

Marguerite CHEVAT-LIGIER  82, rue Philibert Guide 71100 CHALON SUR SAONE.