A.M.E.R.E.V.E

Association des Médecins Retraités et des Veuves
 

    - Sa naissance : à l’instar de ce qui existait alors dans les autres régions de la CARMF, la 3ème région de Bourgogne Franche Comté soit huit départements, Dijon décide de créer en 1977 une Amicale des Retraités et Allocataires de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins Français de la CARMF.

    A cette époque, cette Amicale a pour but d’entretenir des liens d’amitié entre ses adhérents, de les informer et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Parmi les fondateurs, les Docteurs HUBNER et METRAL.

    Sous l’impulsion de la FARA (fédération nationale des A.M.E.R.E.V.E), l’Amicale va devenir une Association de Défense pour les retraités en conservant cependant ses caractères d’antan.

    Organisation, dans chaque département, les membres de l’association se réunissent autour d’un délégué départemental… Les départements sont représentés au niveau de la région ou siège un président avec son bureau. Enfin, les Régions sont fédérées à la FARA, instance nationale, qui sera en quelque sorte notre rapporteur à la CARMF. La région A.M.E.R.E.V.E par l’intermédiaire de la FARA est le moyen de pouvoir nous faire entendre au niveau national. C’est au niveau de la Région que se prennent les décisions.

    Localement, la Région fonctionne comme toute association avec un bureau complet. Son président actuel est le Docteur Jean-Louis BERTHET et le siège social est à Louhans. Deux fois par an, il est édité dans un bulletin de liaison LE LIEN. Il permet de transmettre aux adhérents toutes dispositions concernant nos retraites mais aussi un compte rendu de la vie au sein des départements.

    Au sein du département subsiste une vie associative avec une réunion conviviale une ou deux fois par an. Elle exerce également, dans la mesure de ses moyens, une action sociale.

    La pyramide des âges ne nous étant pas favorable, les aînés disparaissant, les impétrants seront les bienvenus. La FARA doit rester pour nous défendre car elle est la fédération des A.M.E.R.E.V.E. Une cotisation existe comme dans toute association. Elle est prélevée au niveau du département mais une partie est réservée à la FARA.

        - Délégué départemental : Docteur Michel BRIOTTET

        - Trésorière : Docteur TAILLARD
 

Lien utile :

http://www.retraite-fara.com/