La carte CPS 3

Les cartes CPS3 vont remplacer la version CPS 2 ter arrivant en fin de vie Les cartes de santé utilisées jusqu’alors (CPS2ter) arrivant en fin de vie en février 2011, l’ASIP a décidé de les remplacer par une carte (CPS3) intégrant de nouvelles fonctionnalités.

L'inscription au RPPS par l'ordre professionnel est la condition sine qua none de la distribution de la CPS 3e génération par l'ASIP Santé.

 

 

 L'ASIP Santé, qui remplace le GIP CPS en tant qu'émetteur distributeur de ces cartes, estime que toutes les CPS seront renouvelées d'ici 2012.

La distribution de la carte est d'autant plus facile qu'elle devient systématique, gratuite et se place sous le cadre de la simplification des démarches administratives.

Le praticien dispose d'un guichet unique, son ordre professionnel, auprès duquel il s'inscrit. L'ordre déclare alors le professionnel dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), ce qui déclenche la procédure de réalisation de la CPS, envoyée par l'ASIP Santé.

Il est donc important que toutes activités soit mentionnées sur cette carte (veuillez vous rapprocher de votre ordre afin de notifier toutes activités non référencées). La modification de votre fiche ordinal entrainera alors l'édition d'une nouvelle carte.

Le professionnel déclare tout changement de situation à l'ordre qui a également la possibilité de gérer plus facilement les cas de cessation d'activité, désinscription, suspension voire radiation. 

La nouvelle carte propose également de nouvelles fonctionnalités "sans contact" pour un usage plus différencié ou simplement attester de l'identité et de la qualification professionnelle du titulaire.