Maltraitance personnes âgées

 

 

Maltraitance des personnes âgées et déontologie médicale

 

Saisi par des médecins, objets de pressions et devant l'évolution des contrats proposés par des EHPAD, le Conseil national de l'Ordre des médecins réaffirme que les personnes âgées dépendantes résidant en établissement ont les mêmes droits que tous les autres patients âgés ou dépendants qui reçoivent leurs soins à domicile. 

 

Il n'est donc pas acceptable que la déontologie médicale soit bafouée dans certains établissements. Les contraintes budgétaires comme les règles tarifaires invoquées ne justifient pas : 

 

* le refus par certains établissements de permettre aux résidents d'être suivis par leur médecin traitant ; 

 

* le refus par certains établissements de mettre en oeuvre les décisions thérapeutiques prises par les médecins traitants dans l'intérêt des résidents ; 

 

* l'accès sans l'autorisation du résident et sans justification médicale aux données de santé qui relèvent de l'intimité et de la vie privée des résidents. 

 

Le libre choix du médecin, le respect de l'indépendance professionnelle des médecins intervenant à titre libéral ou salarié et la protection du secret médical contribuent à la lutte contre la maltraitance. 

 

Le Conseil national de l'Ordre des médecins demande donc à tous les médecins confrontés à des difficultés dans leur exercice au sein des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes de bien vouloir les signaler à leur conseil départemental

 

 

UN CENTRE D'ECOUTE A VOTRE DISPOSITION

03 80 66 42 94

ALMA Côte d'Or

BP 42550

21025 DIJON CEDEX

Email : Alma21@wanadoo.fr

 

site :http://www.alma-france.org/

 

La plupart des faits de maltraitance, par action, par omission, sont souvent mis sous silence. ALMA encourage de casser ces silences destructeurs.

IL FAUT SAVOIR :

Les victimes n’osent pas se plaindre par peur, honte, découragement...
La plupart des maltraitances surviennent au sein de la famille, et "on n’en parle pas"
L’argent et toute forme de dépendance peuvent déclencher directement ou induire de nombreuses situations de maltraitance
Les auteurs présumés de maltraitance vont mal aussi

- Situation à domicile


Des personnes vulnérables osent
Des familles expliquent
Des professionnels regrettent

- Situation en établissement


Des familles osent
Des professionnels craignent