Spécialité en Médecine Générale

Téléchargements

dossier de demande de spécialité en MEDECINE GENERALE

à remplir et à retourner au Conseil Départemental

Document de référence en médecine générale à l'usage des commissions de qualification
 

Préambule

Les médecins généralistes - médecins de famille sont des médecins spécialistes formés aux principes de cette discipline. Ils sont le médecin traitant de chaque patient, chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. Ils soignent les personnes dans leur contexte familial, communautaire, culturel et toujours dans le respect de leur autonomie. Ils acceptent d'avoir également une responsabilité professionnelle de santé publique envers leur communauté. Dans la négociation, des modalités de prise en charge avec leurs patients, ils intègrent les dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle, mettant à profit (la connaissance et la confiance engendrées par des contacts répétés. Leur activité professionnelle comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins à visée curative et palliative. Ils agissent personnellement ou font appel à d'autres professionnels selon les besoins et les ressources disponibles dans la communauté, en facilitant si nécessaire l'accès des patients à ces services. Ils ont la responsabilité d'assurer le développement et le maintien de leurs compétences professionnelles, de leur équilibre personnel et de leurs valeurs pour garantir l'efficacité et la sécurité des soins aux patients.

La médecine générale - médecine de famille est une discipline scientifique et universitaire, avec son contenu spécifique de formation, de recherche, de pratique clinique, et ses propres fondements scientifiques. C'est une spécialité clinique orientée vers les soins primaires...

 

 

 

SPÉCIALISTE EN MÉDECINE GÉNÉRALE :

PROCEDURE DE QUALIFICATION INDIVIDUELLE
 

L’exercice de la médecine générale est enfin reconnu en tant que spécialité par arrêté ministériel.

Ainsi, les médecins généralistes ayant un exercice effectif de la médecine générale seront reconnus comme « spécialiste en médecine générale », après présentation d’un dossier à la Commission Départementale de Qualification. En présence d’un médecin inspecteur de santé publique, cette commission se réunira pour examiner les demandes, en fonction de critères précis.

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins statuera sur dossier en séance plénière selon l’avis de la commission. Si la décision est favorable à la qualification, elle sera communiquée au médecin intéressé, ainsi qu’au Conseil National et au Préfet. Si elle est défavorable, elle sera susceptible d’appel devant le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Tous les praticiens inscrits comme généraliste au tableau ne pourront pas prétendre à cette qualification : ceux qui ont un mode d’exercice particulier exclusif (nutrition, allergologie, angéiologie, ostéopathie, homéopathie, etc.) ne répondent pas aux éléments d’appréciation fixés. Pour ceux-ci, une réflexion ordinale et ministérielle de reconnaissance d’exercice est d’ores et déjà en cours.

D’un point de vue pratique

Un questionnaire de demande de qualification vous sera adressé, sur demande, qu’il conviendra de compléter et de renvoyer au Conseil départemental de l’Ordre des médecins pour examen par la Commission départementale de Qualification.