Surveillance médicale de manifestations sportives

 

Le CROS Bourgogne vient de publier un guide intitulé "Guide pour la surveillance médicale des manifestations sportives". Ce guide est à l'usage des organisateurs et des professionnels de santé, il décrit le rôle et les obligations de chacun. Il aborde également les assurances et les aspects sanitaires.

Constatant la diminution des professionnels de santé acceptant la surveillance des épreuves sportives, ainsi que la judiciarisation de la société y compris dans le domaine de la Santé, la Commission Médicale  du CROS de Bourgogne a souhaité soutenir la création d’un guide pouvant éclairer les organisateurs de manifestations sportives et les professionnels de santé impliqués.
Ce guide est organisé de telle sorte que le rôle de l’organisateur et celui du professionnel de santé (souvent représenté par le médecin de la compétition) se font face. Cette organisation n’est que didactique et il est clair que les deux se recoupent.

 
Rôle de l’organisateur : obligation de moyens en matière de sécurité et de prudence vis-à-vis de toutes les personnes présentes (public, athlètes, membres de l’organisation).

Rôle du professionnel de santé : obligation de moyens en terme de premiers secours et évacuation des blessés d’abord, et de soins de toute personne présente, ainsi que parfois d’expertise des athlètes en cours de manifestation.

 

téléchargements

 Le guide

 Modèle type du contrat de surveillance des épreuves sportives du Conseil National